RECHERCHE
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Conseils, idées reçues, erreurs à éviter…

1) « JE VAIS VENDRE MON BIEN MAIS PRÉFÈRE COMMENCER SEUL »,
UNE STRATÉGIE RISQUÉE :

  • c’est avant tout se couper de 2 fois plus de chance de vendre : en effet, 30% des ventes immobilières sont réalisées « en direct » et 70% par l’intermédiaire d’un professionnel.
  • être propriétaire de votre bien ne fera pas nécessairement de vous un bon vendeur ni un bon négociateur. Au contraire, en vous adressant à nous, vous bénéficiez de notre expérience auprès de notre clientèle, de notre puissance de communication.
  • qui vous fera peut-être partir sur un niveau de prix ne permettant pas d’être compétitif par rapport au marché immobilier ou à des biens comparables et de perdre des clients potentiels.
  • où vous risquerez de vous engager vers un compromis de vente sans vérification de la capacité de financement des acquéreurs potentiels.

2) LES HONORAIRES DE NÉGOCIATION, OU « FRAIS D’AGENCE » :
QUI PAIE ET QUAND ?

Les honoraires de négociation ne sont exigibles que le jour de la vente du bien et sont réglés par l’intermédiaire du notaire. En dehors de ce seul cas, la publicité que nous mettons en œuvre (sites internet, publication sur support papier…), les déplacements et visites restent absolument gratuits. Le négociateur immobilier a une obligation de résultat pour être rémunéré : il s’agit donc d’un intérêt commun.

3) «je veux vendre mon bien, je vais me tourner vers une agence d’un autre pays pour obtenir un montant supérieur»

L’idée peut paraître séduisante, on pense ou l’on nous fait croire, que l’on peut obtenir un prix de vente supérieur, mais lorsqu’on analyse plus profondément, on s’aperçoit que la démarche peut être contre productive :

  • Il est bien plus logique de contacter des professionnels de l’immobilier travaillant sur le secteur d’arrivée plutôt que de contacter ceux évoluant sur le lieu du départ.
  • La grande majorité des recherches de biens et prises de contact se font via les sites internet. Ces derniers étant librement accessibles à l’étranger, Il n’y a donc aucune utilité à faire afficher une annonce dans une agence qui ne serait pas sur votre secteur de vente.
  • Le danger est de faire estimer la valeur de son bien par des professionnels qui connaissent mal le marché local. Le prix annoncé sera souvent trop élevé, et les vendeurs déçus car partis sur une mauvaise base
  • Les aspects légaux (obligation d’être titulaire d’une carte délivrée par la Préfecture pour tout agent immobilier pour faire signer le mandat de vente et faire visiter, assurance responsabilité civile) et fiscaux (taux de TVA différents, démarches…) à fournir sont différents d’un pays à l’autre.

4) « J’ai déjà une ou plusieurs agences qui s’occupe(nt) de la vente de mon bien ».

Dans ce cas, il est temps de faire un point. Que vous apporte(nt) ces ou ce professionnel(s) ? Quels sont leurs moyens de diffusion publicitaire ? Est-ce que cette couverture est performante ? Est-ce que vous avez des visites ?

Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous exposer les atouts que nous mettrons à votre service, et les comparions avec ceux qui vous sont proposés.

5) L’exclusivité : une solution efficace pourtant mal considérée :

Le mot « exclusif » est parfois mal interprété, les vendeurs pouvant penser que les conditions de mises en vente, le prix proposé ainsi que la négociation leur échapperont. Ce n’est absolument pas le cas puisque les propriétaires restent maîtres de ces aspects.

La mise en vente de façon exclusive permet :

  • de n’avoir qu’un interlocuteur qui connaît parfaitement le bien et sera donc en mesure de répondre aux demandes de précisions préalables aux visites,
  • de se reposer sur un négociateur pour l’organisation et la réalisation des visites
  • de ne pas donner l’impression d’être pressé ou forcé de vendre rapidement (et donc inciter les clients potentiels à fortement négocier à la baisse) en évitant la multiplication des annonces de concurrents pour un même bien,
  • d’obtenir une remise de nos honoraires si la vente est conclue dans ce cadre